✨🎙🎙 Entretien: à la veille de la conférence GenAI France, Maxime THOONSEN nous dévoile tout
L'IA générative est récemment de toutes les conversations, préoccupations, et usages.
Maxime THOONSEN promotion Ensimag 2012 , en est un acteur clé en France.
Entretien express en avant-première pour la communauté des alumni Ensimag, en plein coup de feu des préparatifs de dernière minute.
Nota: cet article est produit avec l'aide de plusieurs IA, on vous dévoilera tout dans les commentaires en bas (connexion obligatoire).
Bonsoir Maxime, merci d’être avec nous ce soir. Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à notre communauté ?
Bien sûr, merci à vous ! Je m’appelle Maxime Thoonsen. Je suis arrivé à l'Ensimag en 2008. J’ai travaillé pendant 11 ans chez Theodo, où j’ai occupé les fonctions de co-dirigeant et CTO sur les cinq dernières années. Depuis février 2024, je me consacre à la création de ma propre entreprise dans le domaine du support client, en tirant parti de l’IA générative. Avec Damien Mourot, aussi Ensimag, et une autre collègue, et suite à la sortie de ChatGPT, nous avons aussi fondé l’association Générative IA France. Cette association vise à aider chacun à comprendre comment intégrer l’IA générative dans son métier. Nous organisons des événements réguliers, toutes les six semaines environ, principalement à Paris, mais aussi de plus en plus en province : Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lille et bientôt Lyon.
Peux-tu nous parler de ce que tu as appris à l’Ensimag, ce qui t’a particulièrement marqué ou aidé dans ton parcours professionnel ?
Depuis que je suis en quatrième, je suis passionné par la programmation. Ça m’a naturellement poussé à chercher une école spécialisée en informatique, et j’ai choisi celle où je suis allé en raison de sa solide réputation et de son orientation technique. J'adore le ski donc ça a été une excellente deuxième raison de choisir l'Ensimag !
Ce qui m’a marqué et continue de m’aider au quotidien, c’est tout ce que j’ai appris sur les algorithmes et l’administration Linux. Ce sont des bases solides qui m’accompagnent encore. Pendant mes études, j’ai aussi beaucoup travaillé sur le web, les bases de données et SQL, ce qui s’est avéré déterminant pour concevoir des applications web robustes. Ces compétences m’ont vraiment servi pour bâtir des produits performants.
Tu as mentionné ton association et tes conférences. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet et ce qui t’a motivé ?
L’idée est née peu après la sortie de ChatGPT. À ce moment-là , j’ai ressenti un choc comparable à ma première vision du film Matrix. Une nouvelle technologie incroyable venait d’apparaître, mais beaucoup de gens, moi y compris, se demandaient encore comment l’exploiter concrètement.
C’était un paradoxe : on savait que c’était une révolution, mais les cas d’usage business concrets n’étaient pas encore évidents. Pour répondre à ce besoin, nous avons décidé de créer un espace où des utilisateurs réels peuvent partager leurs expériences. Notre objectif est de faire en sorte que la France ne reste pas en retrait dans ce domaine.
L’association s’inspire beaucoup de l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP), qui organise une grande conférence annuelle et des événements locaux réguliers. Nous avons adopté ce modèle avec notre propre conférence annuelle, complétée par des meet-ups régionaux. C’est une façon de rassembler la communauté et d’échanger sur les avancées technologiques de manière approfondie.
Ta conférence approche à grands pas. Qu’est-ce qu’on peut attendre de cet événement, et y a-t-il des éléments particuliers qui t’enthousiasment ?
C’est vraiment excitant ! Nous avons vendu toutes les places, ce qui est un exploit, surtout dans le contexte actuel où les budgets sont serrés. Nous accueillons des speakers très intéressants.
Le thème principal cette année est la multimodalité en IA. En 2024, on ne se limite plus au texte : les images, les vidéos, et même la voix jouent un rôle croissant. L’objectif est de montrer ce qui se fait de mieux avec ces différentes technologies. Nous aurons des conférences découpées par thématique : voix, texte, agents, images, etc.
C’est aussi une occasion exceptionnelle de networker avec des experts qui réalisent des projets impressionnants. Ces échanges peuvent littéralement faire gagner des mois de travail grâce aux retours d’expérience des autres. Et si vous ne pouvez pas venir à la conférence, nos meet-ups restent accessibles gratuitement pour continuer à apprendre et échanger.
Quelques références:
Conférence Generative AI France (ce jeudi 28 novembre 2024)
AGO , la société fondée par Maxime.
A très vite,