Vœux 2012 et des nouvelles de notre association
Les vœux du bureau de l’AAE
Qui dit mois de Janvier dit vœux de nouvelle année. Je te souhaite au nom de l’ensemble du bureau de l’AAE une excellente année 2012. Il semble que nous ayons besoin en ce début d’année de beaucoup de bons vœux, l’année s’annonçant périlleuse, à surfer sur la (les ?) crise en se débrouillant pour ne pas prendre une lame de fond.
Une lame de fond, c’est bien ce qui est arrivé aux 3 opérateurs historiques quand Mardi 10 Janvier, Free a annoncé ces nouveaux forfaits mobiles en lancement de Free mobile. La vague free a déferlée noyant du coup ces serveurs et autres services de relation membres tellement il y a eu de souscripteurs. Free compte sur une large communauté et ca fonctionne. Ca fonctionne aussi parce que Free répond à un besoin. Voilà le défit de notre année 2012, répondre et coller au mieux à tes besoins et fédérer les anciens de l’Ensimag autour de leurs besoins communs et de leur école. Quoi de neuf donc ?
Tout d’abord, une équipe AAE qui s’étoffe peu à peu. La dernière à nous rejoindre est Céline Valentin qui prend la tête de la communication.
Si tu veux aussi nous rejoindre, tu es le bienvenue, nous avons des projets, beaucoup de projets qui ne verront le jour que grâce à l’implication du plus grand nombre.
- Un groupe Google+ que tu peux rejoindre : « Ensimag Alumni ».
- Cette lettre d’information, nouveau format qui se veut facile à lire sur un smartphone, proche de notre communauté d’anciens, proche de l’école et rapide à lire.
Pour être concret en ce début d’année, voyons les sujets sur lesquels tu pourrais t’impliquer (la liste n’est pas exhaustive et n’hésites pas à faire des propositions) :
Groupements et Pôles cherchant un responsable et/ou des contributeurs:
o Le Groupement Œnologie qui cherche son responsable
o Le Groupement Architecture et NTIC
o Le Groupement Gestion de Projet
o Le Pôle Carrière et Emploi
o Le Pôle International
o Le Pôle Associations Professionnelles
o Le Pôle Gestion de la Relation Membre
Il y a aujourd’hui une vingtaine de personnes qui s’investissent bénévolement dans l’animation de l’AAE. Pour améliorer et créer de nouveaux services pour tous les anciens, n’hésites pas à te faire connaitre, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.
Jean-Philippe Couturier
Président de l’AAE
Rejoins nous !
Pour te faire connaitre,rien de plus simple, contacte nous, Céline (celine.valentin@hotmail.com) ou Jean-Philippe (jpc@inoven.com) ou encore Catherine à la permanence de l’AAE (permanence@aae-ensimag.com)
Retour Newsletter Janvier 2012
Je voudrais tout d’abord vous souhaiter, au nom de mes collègues et des étudiants de l’Ensimag, mes meilleurs vœux de santé pour vous et vos proches ; que 2012 vous ouvre les portes de vos projets les plus chers !
Un petit regard sur l’année écoulée : 2011 a été un moment très fort du cinquantenaire de l’Ensimag avec une dizaine d’événements et de communiqué de presse avec une dizaine d’événements et 140 articles de presse.
Il est difficile d’en évaluer l’impact médiatique, mais il est certain qu’il nous reste des éléments de dynamique majeurs : Un partenariat renforcé avec l’AAE, avec des actions concrètes que sont l’ouverture de l’AEE aux personnels de l’Ensimag et des événements sur l’entreprenariat qui vont perdurer. Le stage des professeurs de classes préparatoire va être reconduit avec l’objectif de promouvoir l’image de l’école auprès des élèves qui préparent les concours. Nos partenariats avec les entreprises prennent de l’ampleur sur le mode des partenariats « cinquantenaire » et des ouvertures sur des chaires pourront être envisagées.
Notre dynamique propre aussi a été marquée par divers événements dont le recrutement de 6 enseignants. Deux de nos professeurs ont reçu des nomination prestigieuses : un « Advanced Grant » ERC ( European Research Council) pour Marie-Paule Cani, et une nomination IUF (Institut Universitaire de France) pour James Crowley. Une réflexion sur le spectre disciplinaire de l’Ensimag, école du numérique, s’est traduite par un tronc commun renforcé et par l’identification de deux thèmes transversaux à déployer de façon systématique que sont le parallélisme et l’apprentissage. Enfin, un projet de rénovation et d’extension de notre patrimoine immobilier s’est concrétisé par un schéma directeur et le son des marteaux piqueurs !
2012 s’annonce, encore, une année de forte dynamique pour l’Ensimag, son personnel et ses élèves. Nous souhaitons la partager avec vous et nous vous donnons rendez-vous dans ces pages et dans la vraie vie!
Brigitte Plateau
Directrice de l’Ensimag