← Retour à la liste des témoignages
J'avais choisi l'Ensimag pour ne plus subir de cours de physique. Je n'avais aucune notion de programmation. J'ai été agréablement surpris de découvrir dès la première année les fondements théoriques mathématiques de l'informatique, puis enthousiasmé par les applications pratiques, très ludiques : écrire soi-même des programmes (dont certains donnent le résultat attendu !), peaufiner un algorithme, concevoir un micro-processeur... Je me suis alors orienté vers la filière Génie Logiciel option Intelligence Artificielle (aujourd'hui intégrée à "Ingénierie des systèmes d'information"). Pour mon projet de fin d'études, j'ai tenté de simplifier la configuration des composants réseaux en réalisant un système expert chez HP.
Faute de savoir précisément vers quel métier m'orienter à la sortie de l'école, j'ai ouvert mon champ d'intérêts en complétant avec deux ans en école de commerce.
J'ai choisi l'exotisme du Japon pour effectuer mon Service National. Il se trouve que le poste était "trader" pour une grande banque française.
C'était l'époque des pionniers et j'étais quasiment le seul ingénieur sur place à savoir programmer un peu correctement : j'améliorais les outils le soir après la clôture du marché. Rentré en France, j'ai vite compris qu'il y avait pléthore de bon mathématiciens mais très peu de bons informaticiens. Passionné d'algorithmique, j'ai créé une équipe de recherche et développement afin d'optimiser les modèles et de les implémenter correctement et efficacement. Avoir choisi une filière logicielle m'a permis de faire la différence !
L'équipe a grossi : je me suis progressivement transformé en manager. Puis après 12 ans, j'ai choisi de m'éloigner de la technique dans mes postes et chez mes employeurs suivants, pour privilégier les dimension humaines et stratégiques.
J'ai recruté de nombreux Ensimag, confiant dans la variété et la profondeur des savoirs transmis par l'école : c'est une marque de prestige, une valeur sure. Ceux qui sortaient de l'option Finance étaient dans une rude compétition avec d'autres grandes écoles, mais ceux qui avaient choisi une filière plus informatique et qui débarquaient dans ce secteur de la finance de marché étaient les "rois du pétrole" !
J'ai quitté mon dernier poste de Directeur des Systèmes d'Information 25 ans après ma sortie de l'école pour me consacrer aux aspects humains, individuels ou collectifs. Je suis aujourd'hui coach et formateur.
Sachez qu'il est toujours aussi difficile de trouver un bon concepteur / développeur s'intéressant et comprenant le métier de l'utilisateur, et doté de bonnes capacités relationnelles. Aussi, en début de carrière, faites simple, ne calculez pas trop : allez vers le domaine qui vous passionne et dans lequel vous êtes fluide : vous ferez la différence tout en vous faisant plaisir.
Profitez de la montagne, cultivez votre maîtrise de l'anglais, soyez prêts à vous expatrier, développez votre "zenitude", respectez vos valeurs, intéressez vous au métier de ceux que vous servez !
Et faites-vous confiance...
N'hésitez pas à me contacter par mail, je répondrai à tous, mais je ne garantis pas le délai ;)