← Retour à la liste des portraits
Depuis le début des mes études supérieures à l’université, j’ai commencé à m’intéresser à l’informatique embarqué et plus particulièrement à l’aspect technique de ce domaine. Arrivé en Master 1 d’Informatique, j’ai décidé de m’orienter véritablement dans cette voie. Plusieurs écoles proposaient des formations dans ce domaine et permettaient d’y rentrer en admission sur titre. J’ai tenté ma chance, et ça a marché ! l’Ensimag m’a pris et c’est ainsi que j’ai été admis dans la filière SLE (Systèmes et Logiciels Embarqués).
A la fin du cycle ingénieur, j’ai effectué mon PFE chez Kalray, une startup jeune et dynamique avec un projet très ambitieux : réaliser un processeur multi-cœur très puissant et économe en énergie afin d’atteindre le meilleur rapport puissance de calcul sur watt consommé.
Durant mon stage, j’ai pu goûter au travail en startup et je me suis vite rendu compte que ça allais me plaire. J’ai donc commencé en travaillant sur du logiciel (très) bas niveau embarqué sur le processeur développé par Kalray. Petit à petit, j’ai acquis d’autres compétences et j’ai développé un gout plus prononcé pour la qualité logicielle. Je m’occupe donc maintenant de cet aspect dans les outils logiciels de Kalray en mettant en place différents moyens pour améliorer la qualité globale des outils. Cela consiste à intégrer des outils de vérification automatique dans le flot de compilation, définir des règles permettant de renforcer la cohérence entre les applications, permettant ainsi une utilisation plus facile et stable pour l’utilisateur.
Cependant, quand on aime la technique, on ne quitte jamais vraiment ce domaine et je développe toujours du logiciel bas-niveau (drivers, bootloader,etc). Concevoir des outils, les programmer, et les voir finalement tourner sur du matériel embarqué à destination des utilisateurs est une belle satisfaction !
Si la technique vous intéresse aussi, je vous conseille la filière SLE : c’est l’idéal pour vous permettre de travailler dans des domaines très porteurs comme les objets communicants ou les voitures autonomes.
En travaillant dans une startup, il faut aussi accepter de se mettre en difficulté pour rentrer dans des sujets avec lesquels on est pas forcément familier. Heureusement, la formation Ensimag est assez généraliste et technique pour permettre d’aborder un large éventail de sujets avec une certaine facilité. N’hésitez donc pas à vous lancer et à tenter l’aventure Ensimag.
Pour plus de détails, vous pouvez me contacter via mon mail perso que vous trouverez dans l’annuaire de l’AAE.